À l’occasion du mondial de l’Auto, Renault a présenté sa nouvelle 4L au design futuriste. Un citadine électrique intitulée la 4ever Trophy.
La 4L de Renault, voiture culte des années 60 et 70 s’est offert un tout nouveau look. Présentée lors du mondial de l’Auto de Paris ce lundi 17 octobre, il s’agit d’une version électrique et futuriste du modèle emblématique de Renault.
En effet, la 4L s’est écoulée à plus de 8 millions d’exemplaires entre les années 1960 et 1970. « La 4L est un mythe et les mythes ne meurent jamais », a clamé fièrement Luca de Meo, le directeur général de Renault. « C’est une voiture qui parle encore à des millions de gens à travers le monde. Pour beaucoup, elle a représenté l’accès à l’automobile », a-t-il ajouté.
En effet, la 4L de Renault aura marqué toute une génération, avec son design emblématique. Et c’est surtout auprès de la gent féminine qu’elle avait la côte.
« Lorsque l’industrie automobile s’est féminisée, la 4L a été l’une des premières voitures à avoir du succès auprès des femmes », a rappelé Sandeep Bhambra.
Et aujourd’hui, la 4L revient mais avec un tout nouveau design. Cette voiture, aussi bien adaptée à la ville qu’à la campagne présente un look de SUV, avec des phares ronds, une roue de secours sur le toit et des feux arrière en forme de gélules comme son ancêtre. Pour le moment, le prix reste encore un mystère.
Et côté construction, la 4ever Trophy sera produite à Maubeuge dans le Nord. Une voiture donc made in France, 100% électrique avec zéro émission. Le tout à un prix « raisonnable » afin de séduire le plus de clients possibles.
En effet, beaucoup de marques cherchent à s’inscrire dans une démarche écologique afin de répondre au mieux aux enjeux sociétaux. Comme Ikea par exemple, qui ambitionne de devenir une entreprise respectueuse de l’environnement d’ici 2030.