Des répliques de « La Classe Américaine » sont rentrées dans le langage courant de toute une génération. Retour sur « Le Grand Détournement », ce petit bijou créé par Canal+
L’année prochaine, « La Classe Américaine » fêtera ses 30 ans. Souvenez-vous, en 1993, à l’occasion des 70 ans de la Warner, la maison de production offre, à but promotionnel, l’autorisation à Canal + d’utiliser les extraits de son catalogue (près de 30 000 films). Quelques exceptions néanmoins : interdit de toucher, entre autres, aux oeuvres de Clint Eastwood ou Stanley Kubrick…
Ce film de presque 1h30 reprend alors des scènes de plusieurs classiques américains réalisés des années 50 aux années 80. Les voix françaises officielles de John Wayne, Dustin Hoffman, Robert Redford ou encore Paul Newman, se prêtent au jeu du doublage loufoque pour un film qui l’est toute autan. Écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, cette « Classe Américaine » tient toutes ses promesses.
Écrit par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette
Durant 4 mois, ces derniers consacrent leurs journées à visionner les classiques Warner sans le son et ne sélectionnent les passages qu’en fonction de ce qu’ils interprètent en lisant sur les lèvres des personnages. Michel Hazanavicius (The Artist) explique leur processus d’écriture : « On savait que le film était programmé pour le jour de Noël et il fallait qu’on trouve un scénario. On a donc étalé toutes nos notes par terre, chez moi. Sur deux pièces y’avait des trucs partout […]. On a choisi de copier la trame de Citizen Kane, une construction en escargot, avec des flash-backs qui racontent la vie d’un homme. Avec le catalogue Warner, on avait plein de séquences dans lesquelles jouaient de grands acteurs. On a pensé au mythe John Wayne. La classe ».La Warner n’autorise qu’une seule diffusion
La Classe américaine est diffusée pour la première fois sur la chaîne Canal+ le 31 décembre 1993. Pour des raisons de droits d’auteurs, la Warner n’autorise qu’une seule diffusion. Michel Hazanavicius délivre également une autre explication : « Quand les dirigeants ont vu notre truc, qui n’était pas du tout un hommage au cinéma, mais un truc de sagouin, ils se sont dit : « On s’est engagé, c’est bien, on l’a fait. Maintenant, on le diffuse une fois, et après on met les bandes sous clé » ».
Film culte !
Si le films n’a bien évidement pas été édité en VHS ou DVD, de nombreuses copies sur cassette VHS ont été effectuées : tout d’abord par les auteurs eux-mêmes, par des téléspectateurs mais également par des employés de Canal+. Le film va commencer à circuler, grâce au bouche à oreille et progressivement se créer une réputation de film culte.
Un livre édité en Mai 2020
Découvrez les dialogues complets du film culte de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette accompagnés d’un appareil critique et enrichis d’illustrations originales d’un des auteurs. Œuvre clandestine depuis sa sortie en 1993, La Classe américaine entre enfin dans la collection Les Grands Classiques ! « C’est parfait de A à Z. Il y a trop de vannes que j’aurais voulu écrire. »