À Erstein en Alsace, Brigitte Thomas retape des anciens jeux de société, puis les revend à prix réduit.

Monopoly, Risk, Docteur Maboul, Cluedo, Qui est-ce ? Il y en a pour tous les goûts chez Brigitte Thomas. En effet, cette Alsacienne collectionne les jeux de société. Puis elle les remet en état, avant de les vendre sur sa boutique en ligne. Et côté prix, il y en a pour toutes les bourses.

Ainsi, dans sa maison à Erstein, elle entasse des milliers de jeux. « C’est la caverne d’Ali Baba », plaisante-t-elle. Un paradis pour tout amateur de jeux de société ! Et pour cause, dans sa maison il y a environ 3 000 boîtes de jeux. Et encore 7 000 autres stockés dans des entrepôts.

Plus qu’une passion, c’est devenu son véritable métier. En effet, Brigitte Thomas a lancé son activité d’autoentrepreneur en 2015, après avoir été animatrice sociale. Aujourd’hui, son activité consiste à recycler des vieux jeux de société, qui ne sont pour la plupart plus sur le marché. Mais grâce à Brigitte Thomas, vous pouvez trouver à peu près n’importe quel jeu. Le tout à petit prix.

Une démarche écologique

En dénichant un vieux Mastermind, voici ce qu’elle déclare : « Celui-là date probablement du début des années 1980. Je l’ai complètement nettoyé, j’ai repris les couleurs, j’ai reconditionné le jeu, je mets les petites pièces dans des sachets. »

Pour se procurer des jeux, Brigitte les achète en ligne à des particuliers, ou bien à des associations. Puis, elle les retape dans son atelier, avant de les mettre en vente sur son site internet.

Une belle initiative qui fait sens à l’heure de la prise de conscience écologique. En effet, beaucoup de personnes mettent un point d’honneur à acheter d’occasion, pour limiter les dégâts écologiques.

« Une famille d’Erstein avait décidé d’offrir des jeux recyclés, parce qu’elle ne voulait pas participer à la production de choses neuves » explique Brigitte Thomas.