Groquik, la mascotte culte de Nesquik a finalement été remplacée par le lapin Quicky en 1990.
La marque Nesquik du groupe Nestlé a été commercialisée en 1947 aux États-Unis. À l’époque, il s’agissait uniquement de poudre chocolatée à mélanger avec du lait, pour fabriquer un chocolat chaud. La marque investit le marché français beaucoup plus tardivement, soit en 1961. Et c’est en 1978 qu’arrive la première mascotte française Groquik. Cependant, aux États-Unis, la mascotte officielle était Quick bunny, le lapin.
Mais en France, le public ne connait que Groquik, un personnage rondouillard jaune. Coiffé d’un petit chapeau de paille, Groquik est une mascotte sympathique dessinée par Gilbert Mas. Similaire à Casimir, il est reconnaissable à son slogan : « Nesquik, on en a une énooOOOoorme envie. »
Mais en 1990, Groquik est remplacé par Quicky. La raison ? Le personnage étant gros, cela peut donner l’impression aux consommateurs que Nesquik va les faire grossir. Ainsi, jugé « trop gros, trop neuneu, pas assez sportif » par la mascotte Quicky va prendre le relai.
Il s’agit de la version française de la mascotte officielle Quick bunny. On retrouve donc un lapin, beaucoup plus vif et sportif. Le lapin sautilleur arbore un N sur son tee-shirt, similaire au S de Superman. Son nouveau slogan : « Nesquik, on en a une sacrée envie. »
Ce changement de mascotte s’opère en même temps que l’introduction des céréales Nestlé sur le marché français. Son dessinateur attitré est l’Espagnol Ramon Casanyes. Aujourd’hui, la mascotte a toujours sa place sur les nombreux produits Nesquik. Du chocolat en poudre, aux paquets et barres de céréales.
Cependant, en dépit de ses nombreux admirateurs, Groquik a disparu des radars. Certains tweetos accusent même Nestlé de grossophobie. Mais la marque estime que la nouvelle mascotte « est à la fois très dynamique et très proche des préoccupations des préados. » Une mascotte conçue pour être l’ami des ados, avec son style vestimentaire décontracté. Mais également l’allié des mamans, « pour que leurs bambins boivent sagement du lait. »