Ça Cartoon, c’était LE rendez-vous du dimanche soir sur Canal+. Une émission culte pleine de dessins animés des Looney Tunes.

Le 16 février 1986, Canal+ lance un nouveau programme pour la jeunesse baptisé « Ça Cartoon ». Présenté par Philippe Dana, l’émission de dessins animés est diffusée en clair sur cette chaîne cryptée. Moyennant des techniques d’incrustations dans l’image, Philippe Dana s’entoure à l’époque de co-présentateurs tout droit sortis des Looney Tunes notamment Bugs Bunny, Daffy Duck, Titi et Grosminet, Bip Bip et Coyote.

Pendant une heure, les spectateurs pouvaient voir une sélection de dessins animés des studios hollywoodiens des années 1940 et 1950. Ça Cartoon se classe régulièrement en tête des meilleures audiences de Canal et décroche par quatre fois le 7 d’Or de la meilleure émission pour la jeunesse, en 1989, 1994, 1995 et 2003.

À partir de 1991, une version quotidienne, plus courte, est proposée avant Nulle part ailleurs. Elle est présentée dans le même décor, mais par Valérie Payet, également animatrice de Canaille Peluche, émission-jeunesse matinale de la chaîne. Cette version s’arrête en 1994 lorsque Valérie Payet devient coprésentatrice de Nulle part ailleurs.

Avec Philippe Dana de 1986 à 2009

L’émission s’arrête en 2009. Depuis Philippe Dana a écrit le livre « Au pays des Toons » (éditions Kero). Pour son quatre-vingtième anniversaire, Bugs Bunny charge Philippe Dana de réunir tous les Toons. L’occasion d’aller à leur rencontre, et d’en découvrir davantage sur ces personnages haut en couleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=pbSQBbufPB4