Retour sur la série animée culte Batman, datant de 1992, qui fête ses 30 ans cette année. Une série qui a grandement influencé l’univers actuel du Chevalier noir.

Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman est apparu pour la première fois en 1939 dans un comic book. Depuis, de nombreuses versions du Chevalier Noir fleurissent de toute part. Mais la version qui a le plus marqué ce héros est celle présentée dans la série animée datant de 1992.

Après le succès des films de Tim Burton de 1989 et 1992 mettant en scène Michael Keaton dans le rôle-titre, Bruce Timm et Eric Radomski créent la série animée Batman en 1992. La série comportera 85 épisodes de 22 minutes, diffusés entre 1992 et 1995. Et c’est cette série qui a transformé Bruce Wayne en un personnage plus sombre, celui que l’on connait aujourd’hui.

En effet, la série d’animation a présenté le célèbre super-héros démuni de pouvoir sous un autre aspect. Les décors sont plus sombres, la violence est plus présente et les intrigues sont plus complexes. La série a aussi présenté les ennemis de Batman de façon beaucoup plus détaillée. En revenant sur leur passé et leur psychologie, les téléspectateurs ont découvert un aspect plus authentique du Joker ou du Pingouin.

Et en plus de mieux développer les personnages, la série en a également créé ! En effet, c’est cette série de 1992 qui a introduit le personnage Harley Quinn. Il s’agit de la psychiatre Harleen Quinzel, qui va devenir la complice et petite amie du Joker. Depuis, le personnage a officiellement été intégré à l’univers DC Comics, et a même eu droit à son propre film Birds of Prey en 2020.

C’est également cette série qui a fait naître le premier projet de crossover, où Superman rencontre Batman.

Si vous n’avez jamais vu la série, vous pouvez la regarder sur Apple TV.