Et si le parkour pouvait servir à sauver la planète ? Au lieu de juste se mettre en danger. C’est ce que ces jeunes proposent.

Un groupe d’adolescents a réussi à prouver que le parkour ne se contente pas de sauter d’un immeuble à un autre. Mais cette discipline dangereuse peut également sauver la planète ! En effet, le groupe de parkour appelé Le Wizzy Gang donné pour mission d’éteindre toutes les enseignes lumineuses dans les grandes villes.

Ainsi, le groupe se rend dans plusieurs villes dont Paris, pour mener à bien leur mission. Ils utilisent les compétences qu’ils ont acquises grâce au sport pour escalader les façades des magasins et des bâtiments et éteindre leurs enseignes lumineuses.

« C’est pas Versailles ici ! »

Une pratique illégale ?

Selon Euronews, un membre de l’équipe, Kevin Ha, a déclaré qu’il était « incompréhensible » que les lumières restent allumées toute la nuit. Le groupe a alors eu la bonne idée (et surtout une exécution amusante) pour se lancer. Car même si bon nombre d’entreprises se vantent d’être durables, de nombreux magasins physiques n’adhèrent toujours pas aux efforts écologiques.

Par ailleurs, en 2013, une loi a été adoptée en France. Cette dernière stipulait que les magasins seraient condamnés à une amende de 750 € s’ils laissaient les lumières allumées entre 1 h et 6 h du matin. Cependant, le gouvernement a été assez laxiste dans l’application de la règle. Ce qui a donc conduit un groupe d’adolescents à prendre les choses en main. Le mouvement a suscité les éloges des internautes sur Twitter. Pour applaudir les adolescents d’avoir fait leur part.

« On veut juste rappeler qu’on n’a qu’une planète et que nous sommes la génération qui doit porter le réchauffement climatique sur nos épaules. Au début, il y avait énormément d’enseignes à éteindre, en particulier à Rennes. Maintenant, on voit que certaines sont désormais éteintes. Si on peut donner l’exemple, c’est avec grand plaisir. » 

Cette pratique est tout de même illégale, mais le groupe a indiqué n’avoir jamais eu de démêlés avec la police.