L’impression 3D est présente partout ! Elle sert à construire des habitations, à réparer des jouets ou à réaliser un film d’animation. Dernier exemple en date, cette technologie s’attaque à la création de modules de Parkour.

À l’image d’un skatepark, une arène de Parkour peut se composer de modules. Fabriqués le plus souvent en béton, bois ou métal, ces éléments peuvent maintenant être créés grâce à l’impression 3D.

Béton recyclé

Basée en République tchèque, la société Buřinka vient de présenter des éléments de Parkour imprimés en 3D. Ces modules aux formes différentes sont fabriquées à partir de béton recyclé et de matériaux de construction respectueux de l’environnement.

Installé sur sur une surface de 14 mètres sur 12, le terrain de jeu de parkour utilise du caoutchouc coulé pour la zone d’impact avec des obstacles individuels en béton. Les obstacles sont imprimés sur une imprimante à cadre avec des matériaux Master Builders Solutions CZ pour assurer la sécurité et la résistance. Les fondations sont imprimées à partir de béton recyclé, connu sous le nom de Rebetong, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de technologie de Brno.

Conçu par l’architecte Buřinka Daniel Samek, le Parkour devrait ouvrir ses portes fin septembre 2021. Il fera partie de la nouvelle zone de loisirs de l’école primaire Kupecký à Prague. « Avec ses formes arrondies, ce terrain de jeu qui est en train d’être créé en 3D est unique ! » a déclaré l’architecte.

Installé à Prague