Une enseigne lumineuse présentant le logo Apple arc-en-ciel est mise en vente aux enchères chez Sotheby’s. Elle symbolise le lancement du premier ordinateur d’Apple supportant les graphiques en couleur.

L’ordinateur Apple-1 original a été vendu pour environ 700 000 dollars. Et l’iPhone de première génération de 2007 a trouvé un acheteur pour 39 000 dollars plus tôt cette année. Désormais, Sotheby’s propose une grande enseigne de magasin Apple. Un néon arc-en-ciel qui a été utilisé de 1976 à 1998.

Le logo arc-en-ciel a été lancé pour symboliser l’introduction de l’Apple II. À savoir le premier ordinateur personnel de la marque qui prenait en charge les graphiques en couleur. L’enseigne mesure environ 93 centimètres de large sur 93 centimètres de haut. Elle est suspendue dans une boîte carrée en acrylique. Le transformateur étant placé au sommet.

Les origines du logo Apple sont largement débattues. Si d’un point de vue technique, le graphiste Rob Janoff a révélé que la morsure était destinée à montrer l’échelle et à différencier la pomme des autres fruits, beaucoup ont émis l’hypothèse que le logo était une référence au mathématicien et informaticien Alan Turing.

En effet, Alan Turing a créé la machine universelle de Turing, la base du premier ordinateur. Avant de se suicider en mangeant une pomme contenant du cyanure. Pour rappel, le premier logo Apple représentait Isaac Newton assis sous un arbre avec une pomme au-dessus de sa tête. Cependant, ce dessin n’a été utilisé que pendant une courte période.

L’enseigne Apple Computer Inc. « Large Original Neon Apple Sign », figurant dans le lot n° 48, est estimé entre 10 000 et 15 000 dollars. Les enchères sont désormais ouvertes sur le site web de Sotheby’s. Les archives d’Apple sont manifestement très demandées. Ainsi les amateurs sont prêts à payer des prix élevés pour en acquérir. Les adeptes de la marque pourraient y réfléchir à deux fois avant de vider leur garage.