Un ordinateur Macintosh SE, ancienne propriété de Steve Jobs, sera mis aux enchères à New York le 25 octobre prochain.

Pour le moment, le Macintosh est estimé entre 200 000 et 300 000 dollars. Mais les enchères pourraient bien s’envoler et atteindre une somme considérable. Lors de sa conception en 1979, le Macintosh ou simplement Mac, a été imaginé par Jef Raskin d’Apple, comme un ordinateur d’appoint destiné au bas de gamme du marché des ordinateurs personnels.

Mais les choses ont changé lorsque Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, a été écarté du projet malheureux de l’ordinateur Lisa. Lancé en 1984 dans le sillage d’une publicité pour le Super Bowl, Steve Jobs considérait le Macintosh comme la réponse d’Apple au projet d’IBM de pénétrer et de dominer le marché des PC. Et ainsi faire avancer sa vision de l’avenir de l’industrie informatique.

Mais, en raison d’une mémoire insuffisante, de l’absence de disque dur et de problèmes logiciels, le Macintosh n’a pas connu un succès commercial fulgurant au départ. Cependant, il a donné naissance à une gamme d’ordinateurs Apple et a servi de modèle pour les ordinateurs futurs.

Le Mac utilisé par la fille de Steve Jobs

Le Macintosh mis aux enchères a été utilisé par Steve Jobs après qu’il ait été forcé de quitter Apple. En 1988, le Mac se trouvait dans son bureau chez NeXT. La société qu’il a fondée après avoir quitté Apple en 1985.

L’ordinateur est toujours fonctionnel, bien que les données confidentielles et autres aient été effacées. Il contenait le Rolodex personnel de Jobs. Et montre encore des enregistrements de tâches hebdomadaires et d’itinéraires de voyage. Y compris un rendez-vous manqué avec le prince de Galles de l’époque.

Il pourrait également avoir été utilisé par la fille de Jobs, Lisa Brennan-Jobs. En effet, le système de messagerie électronique et Microsoft Word sont enregistrés à son nom.

Le Macintosh de Jobs sera mis en vente lors d’une enchère en direct à New York le 22 octobre à partir de 14h00.