La BPI du Centre Pompidou organise une exposition sur Serge Gainsbourg du 25 janvier au 8 mai 2023. Intitulée Serge Gainsbourg, le mot exact, l’exposition présentera des manuscrits inédits de l’artiste français.
Du 25 janvier au 8 mai 2023, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, vous propose de découvrir Serge Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu. En effet, l’exposition dévoile pour la première fois des manuscrits provenant de sa maison à Paris, ainsi que des ouvrages de sa bibliothèque personnelle.
Les fans de Gainsbarre ont matière à se réjouir ! En effet, un musée dédié à l’artiste a ouvert à Paris dans sa propre maison située rue de Verneuil. Ainsi que le Gainsbarre, un café piano-bar pour siroter un cocktail dans l’ambiance de ce poète talentueux. Et les activités autour de Serge Gainsbourg continuent de fleurir à Paris avec cette nouvelle exposition.
Plus de trente après sa mort, Gainsbourg continue de fasciner le public. Grâce à ses œuvres intemporelles qui ont marqué des générations entières. Mais d’où puisait-il son inspiration débordante ? C’est la question à laquelle répondra cette exposition. En effet, l’artiste de talent a laissé derrière lui un recueil de plus de 500 textes que le public pourra consulter. Des textes inédits, ainsi qu’une grande sélection d’ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle.
« Mes premières évasions je les dois aux contes : Perrault, Grimm, Andersen, puis Kipling et Fenimore Cooper. J’ai pleuré aux dernières pages du Dernier des Mohicans. Chez les Russes c’est Gorki que je préfère. Très hard. J’ai rencontré Rimbaud, Baudelaire et Edgar Allan Poe au moment où j’attaquais ma formation de peintre. Dans le dessin j’avais la facture de Rodin… Mais ceci est une autre histoire… » avait déclaré Serge Gainsbourg à l’époque.
L’exposition se tiendra du 25 janvier au 8 mai 2023 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Toutes les informations ici.