Un musée dédié à Serge Gainsbourg va ouvrir en mars à Paris. Et cerise sur le gâteau, il sera composé de deux adresses, dont une, dans sa propre maison.
Serge Gainsbourg peinait à décrire sa maison rue de Verneuil. « Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… ». Sa fille Charlotte Gainsbourg s’est occupée de la rebaptiser sobrement « Maison Gainsbourg ».
Depuis trente ans, elle a tout fait pour conserver sa maison telle qu’elle. Laissant même les mégots de cigarettes fumées par son père. Impressionnée par son travail, sa mère Jane Birkin n’a pas manqué de la féliciter : « C’est le lieu de Charlotte. Bravo à elle ! Elle a tenu trente ans sans perdre espoir de l’ouvrir un jour. Vous imaginez le chauffage nécessaire pour conserver les choses en l’état, pour que les Repetto de Serge ne pourrissent pas d’humidité ? »
Charlotte Gainsbourg est la seule enfant du chanteur à avoir vécu dans cette maison du 5 bis rue de Verneuil.
Maison Gainsbourg
« C’est très douloureux parce que j’ouvre la porte sur un moment de vie tellement heureux, tellement insouciant. Quand j’allais là-bas, j’étais protégée de tout. J’étais sous sa protection. C’était assez magique ».
Siroter un cocktail au « Gainsbarre »
Un souvenir tendre qui l’a poussé à garder la maison d’origine. Pour maintenant l’ouvrir au public. Ainsi, le musée Gainsbourg accueillera le public à partir du mois de mars prochain.
Les visiteurs pourront donc visiter la maison de Serge Gainsbourg pendant trente minutes, dans une expérience audio immersive.
Puis, en face, au 14 rue de Verneuil, ils pourront visiter une librairie-boutique. Mais surtout un bar intitulé Le Gainsbarre.
Ainsi, Le Gainsbarre fera office de café-restaurant le jour, et de piano-bar le soir. Illustrant parfaitement la dualité de Serge Gainsbourg.
Maison Gainsbourg, 14 rue de Verneuil, 75007 Paris