Samsung va utiliser des filets de pêche recyclés pour fabriquer son prochain smartphone, le Galaxy s22.
De plus en plus de marques font un effort pour produire en réduisant leur empreinte carbone. En effet, les consommateurs deviennent plus sensibles à l’écologie. Et la protection environnementale devient un véritable enjeu et argument de vente pour les marques. Et Samsung, comme beaucoup d’autres, l’a bien compris.
Samsung n’en est pas à son premier coup d’essai dans les initiatives de développement durable. En effet, l’entreprise a déjà mis au point des gadgets comme une télécommande écologique alimentée par des ondes radio. Ou de nouvelles façons de recycler les emballages en carton.
Mais cette fois-ci, le concurrent d’Apple va plus loin. En effet, dans le cadre de son projet « Galaxy for the Planet », Samsung s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2025. Le tout dans le but de réduire son empreinte environnementale liée à la production des smartphones. Et la première mesure consiste à construire des smartphones à partir de filets de pêche recyclés.
640 000 tonnes de filets de pêche jetés chaque année
Le groupe veut ainsi faire une brèche dans les 640 000 tonnes de filets de pêche jetés chaque année. Une tentative audacieuse de nettoyer les océans tout en produisant des smartphones plus respectueux de l’environnement.
« Ces filets de pêche jetés perturbent l’équilibre délicat de notre environnement à un rythme alarmant. La collecte et la réaffectation de ces filets font partie des premières étapes vitales pour garder nos océans propres ainsi que pour préserver la planète. » a déclaré le groupe.
Les filets de pêche, connus sous le nom de « filets fantômes » dans l’océan, sont responsables de l’enchevêtrement, de l’endommagement des récifs coralliens et de la destruction des habitats sous-marins depuis des siècles, a expliqué Samsung. En récupérant les déchets dangereux des eaux et en les transformant en de nouveaux appareils utiles pour le public, l’entreprise utilise moins de ressources tout en veillant à ce que davantage de vie marine soit protégée dans le processus.
« La collecte et la réutilisation de ces filets sont des premières étapes essentielles pour garder nos océans propres ainsi que pour préserver la planète et notre avenir collectif », a déclaré la marque.