Cette photographe immortalise son chien dans des endroits abandonnés ou la nature reprend ses droits.

Alice van Kempen est une photographe professionnelle qui a inventé un nouveau concept : le furbex. Son concept vient de l’urbex ou l’exploration urbaine. Cela consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme. Mais la lettre « F » rajoutée au mot urbex est en référence à la fourrure. « Lorsque j’ai décidé d’utiliser mon ami à fourrure comme modèle, j’ai trouvé un nom unique pour ce type de photographie – Furbex. »

En effet, Alice van Kempen est toujours accompagnée de son compagnon à fourrure, à savoir son chien Claire. Un bull terrier, qu’elle utilise comme modèle, pour immortaliser les lieux insolites qu’elle découvre.

« Une partie du processus consiste à capturer un morceau de l’âme de ces lieux, Claire et moi pouvons passer un certain temps à marcher dans les pièces et à nous asseoir à des endroits spécifiques pour capturer l’atmosphère. Les murs, témoins silencieux de l’amour et de l’amitié, de la douleur, de la haine et parfois même du meurtre. »

Un risque important

Alice et Claire explorent donc des fermes, des maisons et des palais abandonnés. Ou encore des complexes industriels envahis par la végétation, des hôpitaux oubliés, des églises désaffectées et des prisons. Et pour que Claire se fonde le mieux possible dans le paysage, elle lui rajoute des petits accessoires qui collent au cadre.

Elle partage ensuite son travail sur la toile, et notamment sur son compte Instagram, où elle a déjà quelques milliers d’abonnés. Mais si son chien Claire est clairement la star de son projet, Alice explore également des bâtiments abandonnés sans sa chienne. En effet, il est parfois impossible de faire entrer Claire ou c’est même trop risqué pour elle. Et pour cause, explorer des bâtiments abandonnés peut être très dangereux. Il y a toujours un risque d’effondrement ou de présence d’éléments chimiques toxiques.