L’œuvre de JK Rowling n’a pas fini de faire parler d’elle. Une édition rare de la saga Harry Potter vient de battre un record de prix, lors d’une vente aux enchères.
Il s’agit du premier tome Harry Potter intitulé Harry Potter and the Philosopher’s Stone, ou Harry Potter et la pierre philosophale. Et c’est la maison d’enchères américaine Heritage Auctions qui a organisé cette vente, ce jeudi 9 décembre. Le livre a donc atteint la somme record de 471 000 dollars, soit 420 000 euros environ.
« Non seulement c’est le livre Harry Potter le plus cher jamais acheté, mais c’est surtout l’œuvre de fiction du 20e siècle publiée dans le commerce la plus chère jamais vendue », a déclaré Joe Maddalena le vice-président exécutif d’Heritage Auctions.
L’enchère a débuté à 66 000 euros, pour s’envoler à la somme astronomique de 420 000 euros. En effet, cette édition est très rare. À ses débuts, JK Rowling a dû essuyer une douzaine de refus de la part des maisons d’édition. Ainsi, cette première série du tome 1 de Harry Potter n’avait été tirée qu’à 500 exemplaires. Ils avaient trouvé refuge dans des librairies publiques.
Des fautes dans le livre
Par ailleurs, ce premier tirage comporte plusieurs fautes. En effet, sur la quatrième de couverture, nous pouvons lire « philospher’s » au lieu de « philosopher’s ». Également, à la page 53 du livre, nous trouvons 2 fois la mention « 1 wand » (1 baguette) dans la liste de matériels scolaires. Et pour finir, le nom de l’auteure indique « Joanne Rowling » au lieu de « JK Rowling ».
Des erreurs qui permettent donc d’identifier les premières éditions, qui se vendent à prix d’or sur le marché.
En effet, cet exemplaire n’est pas le premier à avoir été vendu aux enchères. Une mère de famille en Angleterre avait même eu la bonne surprise d’en découvrir un exemplaire dans sa bibliothèque. Ne sachant pas ce qu’elle avait entre les mains, elle avait initialement voulu le vendre quelques centimes, pendant le confinement. Finalement, elle a empoché plus de 75 000 euros.