À l’aide de bouteilles de champagne recyclées, le cabinet d’architectes MVRDV a élaboré une nouvelle façade éblouissante pour une boutique Bulgari, la célèbre marque Italienne de bijouterie de luxe.
Cette façade aux accents de jade vient d’être installée par le studio MVRDV pour la grande boutique Bulgari de Shanghai. Ce style Art déco est un clin d’œil à la marque mais surtout à la ville désignée comme un « temple de l’Art déco ». L’installation poursuit son utilisation du motif de corniche utilisé pour Bulgari formé par des panneaux superposés en laiton et en bouteilles de Champagne recyclées.
Économie circulaire
Le projet s’inspire d’une variété d’influences et de précédents projets, y compris des motifs du magasin Bulgari original de Rome. Ainsi que la riche histoire de l’art déco qui a façonné la ville de Shanghai.
Selon les architectes : « Le verre est entièrement recyclé, produit dans l’usine Magna de Teutschenthal, en Allemagne, spécialisée dans le traitement du verre. Le projet démontre le potentiel des matériaux recyclés durables, même dans des contextes de luxe. L’installation fait un pas vers l’objectif de MVRDV et de Bulgari : concevoir des magasins construits à l’aide de matériaux 100 % d’économie circulaire. »
Faire écho à la pierre la plus précieuse de Chine : le jade
« Notre collaboration avec Bulgari a donné lieu à des expériences matérielles fascinantes », a déclaré Jacob van Rijs dans un communiqué. « C’est une passion que nous partageons avec eux, bien que dans différentes disciplines du design. Le magasin de Shanghai résume la valeur de ces expérimentations : avec le bon traitement et les bons détails, les restes de bouteilles de champagne et de bière, qui seraient autrement jetés, deviennent un joyau pour la ville. »