Surtout connue pour ses albums et autocollants à collectionner, Panini est une marque culte qui a su s’imposer dans l’univers du divertissement.
La maison d’édition italienne Panini est née en 1961 à Modène en Italie. Les deux frères Giuseppe et Benito Panini, tous deux marchands de journaux font un constat simple. Les enfants adorent collectionner des photos de footballeurs qu’ils trouvent dans les tablettes de chocolat. Ils décident alors de commercialiser ces images miniatures. Au début, ils se contentent d’en glisser dans leurs journaux pour les rendre plus attractifs. Mais rapidement, ils ont l’idée de créer un album spécial appelé Calciatori, qui sert de support pour coller les images.
Premier album en 1961
C’est ainsi qu’est née la marque culte Panini. Depuis les années 60, beaucoup d’enfants de pays différents s’amusent à collectionner les images de footballeurs. Ils se les échangent dans les cours de récréation, pour tenter de compléter leur album. Et toute la stratégie de Panini repose sur la rareté de certaines images. En effet, terminer un album n’est pas facile, et il faut acheter beaucoup de cartes (qui sont vendues par petit paquet) pour toutes les obtenir.
Du football à la pop culture
Mais si Panini est surtout connue pour le football, la marque a également investi le milieu de la pop culture. Et pour cause, en 1994, Marvel Entertainment achète l’entreprise italienne. La marque Panini Comics est donc créée la même année. Ainsi, en France Marvel Comics publiera de nombreuses BD dont Avengers n°1, Marvel n°1, Silver Surfer n°1, Spider-Man n°1 et X-Men n°1, les premiers d’une longue liste. Panini publie également de nombreux mangas sous l’égide de Panini Manga. Mais aussi plein d’autres titres bien connus du grand public dont The Witcher, Buffy contre les vampires, Star Wars, Minecraft, World of Warcraft et d’autres encore.
La marque a également établi de nombreux contrats avec les franchises les plus populaires. Elle vend ainsi des albums avec des vignettes à collectionner de Harry Potter, The Batman, Stranger Things ou encore de nombreux dessins animés Disney.
Capitaine Flam, Cobra, Les Maîtres de l’Univers, Candy…