Dans les années 90, l’émission « Mystères » était le rendez-vous des amateurs de frissons. Le programme était le premier du genre en France.

Dans une époque pré-internet, les fans de paranormal avaient rendez-vous sur TF1 dans une nouvelle émission adaptée d’un format américain. De la légende de La Dame Blanche à des apparitions d’OVNI en passant par des maisons hantées, « Mystères » était LE programme pour frissonner devant des faits présentés comme « réels ».

Présentée par Alexandre Baloud, l’émission était diffusée en prime time un vendredi par mois entre 1992 et 1994. Illustrée avec des vidéos de « reconstitutions », l’émission présente des histoires inexpliquées suivies d’un débat en plateau avec des invités « spécialistes ».

Maisons hantées, OVNI, exorcisme…

Si Mystères n’a pas connu un grand succès pendant ses années de diffusion, quelques histoires aux reconstitutions un poil « cheap », ont été régulièrement rediffusées dans les « Zappings » de l’époque. L’une des histoires étranges les plus cultes, nous présentait une maison hantée avec des pommes qui volent. Une scène qui a marqué toute une génération. Les images de l’autopsie d’un extraterestre de Roswell étaient aussi un moment culte qui faisait polémique le lendemain entre collègues devant la machine à café.

Générique angoissant

« Je m’en souviens, ça me faisait flipper quand j’étais gamin. Je me souviens d’un cas de combustion spontané, c’était la première fois que je voyais ça » explique un ancien téléspectateur sur un forum dédié. « Rien que la musique du générique me fichait les boules ». rapporte un autre commentaire.

En 1993, l’émission a eu droit à son propre magazine. Aujourd’hui, ce type d’émission est devenu plus commun. L’émission de C8 baptisée « Enquêtes paranormales » a repris le flambeau et propose aux téléspectateurs de nouvelles reconstitutions bien mieux réalisées.

Les émissions Mystères sont disponibles sur Youtube et Dailymotion.

Mysteres