Lancé pour la première fois en 1967 à New York, le salon du Consumer Electronic Show (CES) est aujourd’hui un rendez-vous majeur de l’innovation technologique destinée au grand public. Cette année, il s’est ouvert mardi 7 janvier à Las Vegas. Et comme lors des précédentes éditions, l’évènement a été l’occasion, pour les entreprises, de présenter leurs dernières innovations. Deux idées concernant la TV sortent du lot. Présentation.

Samsung : une télévision rotative

Baptisé « Sero« , le téléviseur du groupe coréen a la particularité de pouvoir alterner entre le classique format « paysage », et le format « portrait ». On s’en doute, cette fonctionnalité répond aux nouvelles consommations des utilisateurs, largement basée sur les smartphones.

Ainsi, l’utilisateur peut connecter son mobile à la télé en bluetooth. Et – magie ! – l’écran de 43 pouces bascule automatiquement en mode portrait lorsque des photos défilent sur le smartphone. Cette fonctionnalité peut paraître limitée. Mais elle a le mérite de faire économiser de l’espace, le format portrait étant moins gourmand en place. Commercialisé en avril, le Sero de Samsung sera vendu à 1 500 euros.

LG : un écran enroulable

Le concept avait déjà fait sensation lors de précédentes éditions du CES. Cette fois encore, le TV LG Signature Oled R était l’une des attractions phares du salon. Et pour cause, il est tout simplement le premier modèle de 65 pouces enroulable sur lui-même. Comme un simple poster.

Nouveauté majeure de cette année, l’écran présente une nouvelle option. Jusqu’alors, il pouvait uniquement se replier sur un meuble. Désormais, il peut complètement s’évanouir au plafond. Une avancée majeure pour LG, qui vise la disparition totale des écrans. Ainsi, la TV fait place belle aux décorations d’intérieurs lorsque l’usager ne l’utilise pas.

Mais pour ce joyau de technologie, il faudra tout de même débourser la coquette somme de 60 000 dollars (environ 54 000 euros). Enfin, son lancement en Amérique devrait avoir lieu au second semestre 2020. Ça laisse un peu de temps pour économiser.