La salle de concert Maraya en Arabie saoudite est le plus grand bâtiment en miroir du monde.

L’impressionnante salle de concert Maraya dans le désert du nord-ouest de l’Arabie saoudite détient le record du monde Guinness du plus grand bâtiment en miroir sur terre. Elle est située dans le canyon désertique de la vallée d’Ashar.

Des centaines de personnes ont travaillé 24 heures sur 24 pour ériger un cadre en acier cuboïde de 100 x 100 x 26 m et l’habiller de 9 740 miroirs qui recouvrent l’extérieur. Le bâtiment a été construit en seulement deux mois.

« Lorsque vous construisez quelque chose dans un endroit magnifique, que faites-vous ?  Vous ne pouvez pas rivaliser, alors améliorons le paysage », a déclaré Alberto Bounous, directeur du développement pour AlUla.

Les panneaux pré-trempés ont été fabriqués localement par Guardian Glass. L’entreprise a adapté son produit UltraMirror très durable pour résister à des conditions difficiles. Telles que le vent, les tempêtes de sable et les fluctuations de température extrêmes. La courbure subtile de la façade signifie que, de loin, le bâtiment ressemble à un mirage scintillant du panorama environnant. Mais à mesure que les visiteurs se rapprochent, ils voient un reflet parfait d’eux-mêmes.

À juste titre, le mot arabe « Maraya » se traduit par un miroir ou un reflet. « Vous rencontrez passé et futur ensemble au même moment. Le miroir ajoute juste un autre niveau de perception », a déclaré l’architecte Florian Boje, spécialiste de la scénographie et du land art. « Le miroir est un moyen de créer un dialogue entre la nature, l’histoire et l’avenir. »

Une salle de concert et un restaurant

À l’intérieur, l’auditorium principal abrite 500 sièges, ainsi que cinq loges pouvant accueillir jusqu’à 60 invités supplémentaires. Derrière la scène, une fenêtre escamotable de 800 m2 s’ouvre pour révéler des formations rocheuses escarpées qui s’illuminent la nuit et produisent des reflets colorés. Le bâtiment possède également une terrasse sur le toit, un centre de conférence, un espace d’exposition et un restaurant.

« Maraya a accueilli des performances très attendues, des expériences VIP et des événements pop-up. Y compris des concerts de superstars mondiales telles que Enrique Iglesias et Hiba Tawaji. Il accueille tous types d’événements, des réunions d’affaires et congrès aux incentives et mariages. »