La récente campagne de Louis Vuitton mettant en scène Ronaldo et Messi dans une partie d’échecs est en phase de battre le record de la photo la plus likée d’Instagram.

Échec et mat. Annie Leibovitz a enflammé la toile avec son dernier projet, réunissant les légendes du football Cristiano Ronaldo et Lionel Messi devant son objectif pour une campagne Louis Vuitton.

La photo avec les deux athlètes les plus célèbres du monde jouant attentivement une partie d’échecs sur une malle Louis Vuitton, a recueilli plus de 76 millions de likes sur les comptes du trio sur Instagram. Cette photo pourrait bien devenir la plus likée d’Instagram.

Et la photo est devenue si virale, c’est parce qu’il est assez rare de voir les deux grands joueurs sur une même photo. Cependant, les deux stars du football n’étaient en fait pas assises ensemble dans la même pièce pour le cliché. En effet, il semblerait qu’ils aient posé séparément, avant d’être réunis en post-production.

« Réunir ces deux légendes vivantes, ces deux gladiateurs des temps modernes, était un rêve depuis longtemps », a indiqué Antoine Arnault. « Il fallait trouver un concept original, une idée qui les séduise, qui leur donne envie de prêter leur image, de jouer le jeu. Eux qui n’ont jamais fait de campagne ensemble, malgré le respect qu’ils ont l’un pour l’autre. Mais il fallait aussi, sans être trop caricatural, mettre en scène leur rivalité. »

Par ailleurs, Louis Vuitton est partenaire de la Coupe du monde. En effet, le trophée est contenu depuis 2010 dans une malle Louis Vuitton.

Les amateurs d’échecs ont remarqué que la position des pièces sur la photo reflète celle d’une partie réelle jouée par les grands maîtres Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura en 2017. Une partie conçue pour ne pas avoir de vainqueur. Mais « la victoire est un état d’esprit » comme le rappelle le slogan de la campagne.

La campagne Louis Vuitton avec Ronaldo et Messi est déjà culte