Depuis que la Russie envahit l’Ukraine, les restaurants « Maison de la Poutine » reçoivent des insultes et menaces de mort.

La guerre en Ukraine orchestrée par la Russie a des conséquences désastreuses pour la chaîne de restaurants « Maison de la Poutine ». En effet, il semblerait que certaines personnes pensent (à tort) que les restaurants portent ce nom en hommage au président russe Vladimir Poutine. Président qui est responsable des nombreuses attaques à l’encontre de l’Ukraine depuis le début de l’invasion.

Un plat d’origine québécoise

En vérité, la poutine est un plat d’origine québécoise, qui se compose de frites, fromage et sauce brune. L’étymologie du mot vient du mot anglais « pudding », qui se traduit par poutine en français au Québec. Une autre théorie indique que le mot viendrait de  « put in » qui signifie « mettre dans » soit mettre du fromage et de la sauce brune dans des frites. 

Les restaurants « Maison de la Poutine » menacés depuis la guerre en Ukraine

Malheureusement, la chaîne de restaurants, implanté en France depuis 2017, reçoit de nombreuses insultes et menaces. Ainsi, elle a publié un message sur ses réseaux sociaux pour mettre les choses au clair.

« Depuis quelques jours, le dictateur russe, Vladimir Poutine, est au centre d’une actualité glaçante. Dans ce contexte, nous avons reçu des appels d’insultes et même de menaces. Il nous semble donc nécessaire de rappeler que La Maison de la Poutine n’est pas liée au régime russe et à son dirigeant. » a indiqué la chaîne de restaurants.

Elle a donc tenu à rappeler que la poutine est née au Québec dans les années 50. « La poutine a été créée par des cuisiniers passionnés et soucieux d’apporter de la joie et du réconfort à leurs clients » a ajouté la Maison de la poutine . Puis la chaîne en a profité pour affirmer son soutien à l’Ukraine et au peuple ukrainien, « qui lutte courageusement pour sa liberté, contre le régime tyrannique russe ».

Espérons que son message sera entendu, et que les gens ne feront plus l’amalgame.