Le célèbre musée Grévin a retiré la statue de cire de Vladimir Poutine. Une première pour le musée parisien.
Depuis mardi dernier, les visiteurs ne peuvent plus croiser la statue de cire de Vladimir Poutine. Suite à la guerre en Ukraine, la décision a été prise de retirer à la hâte une statue. Une première pour le musée parisien.
« Ce weekend, la statue a subi quelques assauts de nos visiteurs. Il était pas mal dépeigné, un petit peu agressé, raconte Yves Delhommeau, directeur général du musée Grévin. Et puis compte tenu de ce qui s’est passé, notre personnel et nous-même n’avions pas envie de passer devant tous les matins, de le recoiffer, de lui refaire une beauté. Pour la première fois dans l’histoire du musée Grévin, on a donc décidé de retirer un personnage lié à des éléments historiques comme ils s’en produisent en ce moment. »
Une statue vandalisée en 2014
Installée en 2000, la statue de cire de Vladimir Poutine a du déjà être restaurée suite à une action d’une militante Femen en 2014. À l’époque, la statue de cire du président russe avait été vandalisée à coups de pieu en bois. En 1979, la réplique de cire du dirigeant du parti communiste français de l’époque, Georges Marchais, avait été enlevée par des militants d’extrême droite, puis retrouvée dans la fosse aux ours du Jardin des plantes avec un noeud coulant et l’inscription «Moscou» sur le front.
Dans la salle dédiée au présidents de la planète, Il y a donc maintenant un espace vide entre Joe Biden, président des États-Unis et Xi Jinping, son homologue chinois.