Cet artiste tchèque imagine des nouveaux logos de marques cultes pour exprimer leur rupture avec la Russie en protestation à l’invasion de l’Ukraine.
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine de nombreuses marques ont mis en place des sanctions économiques et cessent leur activité dans le pays. Ainsi, pour illustrer ces décisions un directeur artistique tchèque a imaginé toute une série de logos que les marques pourraient adopter.
En effet, Václav Kudelka, a imaginé des nouveaux logos pour des marques comme Fedex, Ebaye, Amazon, Warner Bros, McDonald’s, Disney, Netflix, Adidas ou encore Facebook. Et en créant des jeux de mots, il a remplacé une partie du nom de la marque par une expression signifiant une rupture ou un mécontentement. Par exemple Adidas devient Adios ou Spotify devient Stopify. Le directeur artistique tchèque a également intégré des éléments graphiques comme un doigt d’honneur pour le logo de Disney ou des pouces signifiant « je n’aime pas » pour Facebook.
Des soutiens à l’Ukraine
Des designs avec beaucoup d’esprit qui restent crédibles. En effet, si les marques concernées prenaient connaissance du travail de Václav Kudelka, elles pourraient même arborer ces logos le temps du conflit.
Et pour cause, les entreprises prennent très au sérieux la crise ukrainienne. Les sanctions à l’encontre de la Russie tombent un peu partout à travers le monde. Par exemple, Netflix a décidé de suspendre son service en Russie. Le géant du fastfood, McDonald’s a fermé ses 850 restaurants en Russie, et le pays ne participera ni à la coupe du monde, ni à l’Eurovision.
Mais outre les sanctions économiques, des marques ont également décidé de soutenir le peuple ukrainien. Ainsi, les bénéfices de la nouvelle Porsche née de la collaboration avec Pixar, seront reversés aux réfugiés ukrainiens. Par ailleurs de nombreuses célébrités et marques ont fait des dons pour soutenir l’Ukraine.