Netflix a suspendu son service en Russie pour protester contre l’invasion et la guerre en Ukraine.

Le service de streaming avait annoncé qu’il mettrait en pause tous les futurs projets et acquisitions en provenance de la Russie. Rejoignant ainsi une liste croissante d’entreprises qui ont rompu leurs liens avec le pays. Netflix avait quatre créations originales russes en préparation. Les projets ont donc été annulés, en signe de protestation.

La plateforme a également récemment refusé de diffuser 20 chaînes de propagande russes gratuites. Maintenant, la société va plus loin en fermant complètement son service dans le pays. « Compte tenu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie », a déclaré un porte-parole.

De nombreuses sanctions

La Russie doit faire face à de nombreux contrecoups économiques, depuis sa décision d’entrer en guerre avec l’Ukraine. Non seulement le pays subit de lourdes sanctions. Mais de nombreuses entreprises et organisations se sont retirées de la Russie. En effet, des entreprises comme Microsoft, Apple et Dell ont annoncé qu’elles avaient suspendu leurs ventes dans le pays. Tandis qu’Ikea ​​​​a fermé des magasins. Et Nike a déclaré qu’il ne traiterait plus les commandes en ligne. Côté divertissement, tous les grands studios ont annoncé qu’ils cesseraient de sortir leurs films en Russie.

Netflix a également annoncé récemment qu’il rendrait son documentaire de 2015 « Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom », disponible gratuitement. Le documentaire est actuellement disponible sur la page YouTube de Netflix. Le film retrace les manifestations d’Euromaïdan en Ukraine. Manifestations déclenchées par la décision de l’ancien président Viktor Ianoukovitch de ne pas signer d’accord avec l’Union européenne. Et de choisir à la place de renforcer les liens avec la Russie.

Ces manifestations ont finalement abouti à l’éviction de Viktor Ianoukovitch. Cela a également exacerbé les tensions avec la Russie, Vladimir Poutine utilisant le renversement comme prétexte pour envahir et annexer la Crimée.