En 1993, France 3 lançait sa nouvelle émission jeunesse : Les Minikeums. Un dérivé des Guignols de l’info. 

Vous souvenez-vous des Minikeums ? Cette émission diffusée sur France 3 de 1993 à 2002 a marqué toute une génération ! Et vous l’ignoriez peut-être, mais il s’agit d’un dérivé des Guignols de l’info, spécialement conçu pour les enfants. En effet, c’est Arnold Boiseau qui a créé le concept de l’émission, (avec Patrice Levallois) le même scénariste qui a développé les Guignols. Et la ressemblance des marionnettes aurait pu nous mettre la puce à l’oreille.

Ainsi, les Minikeums sont des marionnettes représentant des enfants de 10 à 13 ans. Elles incarnent pour la plupart des célébrités de l’époque. Initialement, l’émission mettait en scène sept marionnettes, avant de s’agrandir pour en présenter une quinzaine. Parmi les plus emblématiques, nous pouvons citer Coco pour Antoine de Caunes, Jojo pour Johnny Hallyday, Nag pour Nagui, M’sé pour MC Solaar, Vaness pour Vanessa Paradis, et Zaza pour Elsa.

Puis dès l’été 1993, apparaissent de nouvelles marionnettes : Bernard qui représentait Bernard Pivot, et Josy pour Josiane Balasko. Au fil des années, les marionnettes de Gérard Depardieu, Maïté, Zinédine Zidane et Mireille Chalvon ont fait leur apparition.

L’émission culte a enregistré plusieurs chansons qui ont contribué au succès de la série. On se souvient particulièrement du titre Ma Mélissa, la parodie des boys bands.

L’arrêt de l’émission en 2002

Puis après 4 500 émissions, et neuf ans d’existence, les Minikeums quittent l’écran en 2002. Et quinze ans plus tard, ils reviennent à la télévision en 2017 avec de nouvelles marionnettes. Exit Jojo, Coco, Nag et Vaness, et place à Normy, Keva, Riha, Loulou et Pog, les marionnettes de Norman Thavaud, Kev Adams, Rihanna, Louane et Paul Pogba. En en 2018, Neymar, alias Nomar, rejoint la troupe. Une joyeuse bande qui sera diffusée sur France 4 jusqu’en 2021.

Comme l’édition originale, les marionnettes présentent des sketchs, annoncent les programmes à venir et créent des parodies musicales. Ils font leurs adieux le 27 août 2021.