Bonbon culte de notre enfance, le petit ourson en guimauve souffle sa soixantième bougie cette année. Une gourmandise qui a failli ne jamais voir le jour.
Vous connaissez probablement le petit ourson en guimauve enrobé de chocolat. Mais connaissez-vous son histoire ? Le petit ourson guimauve a été inventé en 1962 par Michel Cathy. L’homme était alors responsable de fabrication de la chocolaterie Bouquet d’or à Ascq. Constatant que l’ours est le jouet le plus offert aux enfants, il a l’idée d’en fabriquer en associant le croquant du chocolat au moelleux de la guimauve.
Mais cette confiserie a failli ne jamais voir le jour. En effet, après avoir mis au point sa recette, Michel Cathy l’avait proposée à la direction commerciale, sans succès. Il décide alors de lancer une petite production d’oursons qu’il place sur la table d’une réunion de direction. Et pendant la réunion, tous les oursons ont été dévorés et fortement appréciés.
Une histoire qui commence en 1962
35% de part du marché
C’est ainsi que commence la commercialisation des oursons. Plus tard, en 2003, la chocolaterie est rachetée par le Groupe Cémoi. Ainsi, la production d’oursons augmente considérablement et le succès ne fait que croître. Ces 12,7 grammes de bonheur représentent pour 83% des Français l’enfance. Ils sont connus par plus de 7 personnes sur 10 et occupent 35% de part du marché de la guimauve chocolatée.
Aujourd’hui la recette s’est même adaptée aux tendances du marché, proposant désormais des oursons bio.
Et dernièrement, c’est le grand chef cuisinier et pâtissier Cyril Lignac qui a revisité les oursons en guimauve. Déclinés dans trois recettes : chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir, les petits oursons guimauves de Cyril Lignac sont un vrai succès !
En 60 ans, la recette n’a jamais changé, ni les proportions de l’ourson. Ils continuent de faire le bonheur des petits et des grands, et ce pour encore de longues années !