Pour lutter contre l’usage du tabac, HBO Max a discrètement supprimé toutes les cigarettes et les cigares des affiches de films cultes sur sa plateforme.

Les internautes ont remarqué que HBO Max avait pris quelques libertés concernant les affiches de films mis en avant sur sa plateforme. En effet, le service de SVOD a discrètement photoshopé les affiches de films. Afin de faire disparaître toute trace de cigarettes ou de cigares.

Ainsi, certaines affiches de films deviennent quelque peu étranges. Avec les mains des acteurs dans des positions farfelues. Sur Twitter, les cinéphiles ont comparé les affiches promotionnelles de HBO Max aux œuvres originales de McCabe & Mrs. Miller de 1971 et The Life and Times of Judge Roy Bean de 1972. Dans les deux mises à jour, les stars adoptent vraiment des positions bizarres qui n’ont aucun sens sans la cigarette à la main.

Les fans ont également repéré des cigarettes supprimées des images Des Anges déchus de Wong Kar-wai, ainsi que Le Reptile. Cependant, de nombreuses autres affiches présentant des cigares ou de cigarettes n’ont pas été retouchées. Notamment celles de The Two Jakes, La Dernière Corvée et The Nitwits.

Il est évident que la plate-forme souhaite décourager le jeune public de fumer. Une noble décision qui rappelle le moment où Disney a remplacé le porte-cigarette emblématique de Cruella de Vil dans le remake en live action de 2021.

Cependant, nous ignorons si ces affiches ont été modifiées à l’initiative de HBO Max ou non. En effet, le streamer est resté discret sur ces modifications. Peut-être pour ne pas créer un débat, opposant les idées qu’il ne faut pas faire la promotion du tabac. Mais qu’il reste tout de même délicat de modifier des affiches de films cultes, seulement pour les adapter à nos valeurs sociétales actuelles. Et vous, qu’en pensez-vous ?