Pour promouvoir leur nouveau titre Skinny Ape, le célèbre groupe britannique Gorillaz a donné deux concerts virtuels à Londres et à New York.
Le groupe culte Gorillaz a donné deux concerts virtuels. Un premier le samedi 17 décembre à Times Square à New York, suivi d’un second le dimanche 18 décembre à Piccadilly Circus à Londres.
Ces deux concerts virtuels avaient pour objectif de promouvoir leur nouveau morceau intitulé Skinny Ape. Pour assister aux concerts, les fans devaient filmer la scène via une application créée spécialement pour l’occasion. Ils ont donc eu le bonheur de voir jouer (gratuitement) des avatars géants de 2D, Murdoc, Noodle et Russel, les membres du groupe culte.
Ces concerts en réalité augmenté sont le fruit du travail des studios d’animation Nexus grâce aux images de Google Street View. Les avatars des membres de Gorillaz semblaient réllement assis sur les gratte-ciels de New York à Piccadilly Circus. Les studios d’animation ont eu le sens du détail puisque des étincelles semblaient jailli de la guitare et de la batterie.
Les passants dans l’incompréhension la plus totale
Ces concerts virtuels ont donné lieu à des scènes invraisemblables. En effet, des fans hystériques sautillaient dans la rue, le téléphone à la main en train de filmer les buildings. Le tout, devant des passants médusés qui ne comprenaient pas vraiment ce qu’il se passait.
« Pour tous nos fans, préparez-vous à la plus grande prise de contrôle de Times Square depuis que l’autre gorille a détruit l’endroit. Plus grande en fait, parce qu’on est quatre. » avait indiqué Murdoc Nickels, le bassiste du groupe pour annoncer le concert. Un clin d’œil bien pensé à King Kong qui avait lui aussi escaladé les gratte-ciels new-yorkais.