Léa Seydoux va reprendre le rôle principal du film érotique culte des années 70 : « Emmanuelle ».
Emmanuelle est un film culte érotique français sorti en 1974 Réalisé par Just Jaeckin, le film qui mettait en vedette Sylvia Kistel, était une adaptation du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan datant de 1967.
Ce fut l’un des plus gros succès du cinéma français de l’époque, attirant dans les salles françaises près de 9 millions de spectateurs et quarante-cinq millions dans le monde. Le succès fut tel qu’une salle le programma à Paris pendant plus de dix ans, proposant même en été un sous-titrage en anglais pour les touristes.
Le film lança la carrière cinématographique de Sylvia Kristel, définitivement identifiée au personnage d’Emmanuelle qu’elle incarna à nouveau à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, à l’occasion du Festival de Cannes 2022, un nouveau projet va voir Léa Seydoux se glisser dans la peau d’Emmanuelle sur son fauteuil en osier. Elle sera dirigée par Audrey Diwan, qui va co-écrire l’adaptation du roman avec Rebecca Zlotowski. En 2021, Audrey Diwan a remporté le Lion d’or de Venise pour son film L’Événement, adaptation du roman autobiographique d’Annie Ernaux (2019).
Mai 1975 : Quand « Emmanuelle » est sorti en salles