Disney a obtenu un brevet de simulateur de monde virtuel. Il permet à plusieurs utilisateurs de découvrir un monde virtuel 3D à partir de plusieurs points de vue. Sans utiliser des lunettes ou appareils numériques.

Intitulée Virtual World Simulator, cette avancée de Disney pourrait marquer un pas en avant pour la réalité augmentée. En effet, Disney a déposé un brevet pour un simulateur de monde virtuel. Il permettra de simuler des mondes numériques augmentés. Sans que les utilisateurs n’aient besoin de porter des casques ou des lunettes.

Ce brevet, obtenu le 28 décembre dernier, permettra à la société de créer des manèges dans ses différents parcs. Où plusieurs utilisateurs pourront expérimenter simultanément un jeu virtuel en 3D. Le tout, sans avoir besoin de périphériques portables.

Selon le brevet, les espaces virtuels de Disney utiliseraient une gamme de projecteurs à grande vitesse et une méthode connue sous le nom de SLAM. Il s’agit de l’abréviation de « Simultaneous Localization and Mapping ». Cela leur permettra de suivre et de déterminer en permanence la perspective de déplacement d’un utilisateur. Lorsqu’il se déplace tout au long d’un manège ou d’une attraction dans l’un des parcs de l’entreprise.

La RA disponible à la maison ?

John DeStefano, conseiller technique juridique en brevets et technologie, a déclaré que Disney souhaitait introduire des simulations virtuelles dans les parcs Disney. « Plutôt que de regarder à travers un écran de téléphone ou un casque, Disney a développé un système presque similaire à un projecteur de film pour projeter sur une surface réelle ce que les humains voient sur un écran. »

Et en plus de créer des expériences immersives dans les parcs à thème, le brevet de Disney semble également indiquer que la technologie pourrait être adaptée à un usage domestique. En effet, le brevet indique que le simulateur de monde virtuel pourrait être utilisé pour permettre la transformation d’un lieu du monde réel, sous la forme d’une résidence personnelle ou d’un studio de photographie, en un plateau de tournage sans obliger l’utilisateur à quitter son domicile.