Alors que nous célébrons l’épiphanie, la Galette des Rois accueille une autre version. Déjà présente l’année dernière, la Galette des Reines revient pour cette édition 2022 chez Picard.

L’origine de la galette n’aurait rien de religieux et remonterait sans doute aux Romains qui fêtaient les « Saturnales » après la mi-décembre. C’est une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue. On s’offrait alors des présents et on partageait ensemble les arts de la table. Au moment du gâteau, une fève glissée à l’intérieur désignait le roi d’un jour.

Galette des Reines chez Picard

Chez Picard, la galette des reines est une création à la frangipane, fourrée aux framboises et ses inclusions de pralines roses explique le site de la marque de surgelés. Cette dernière opte pour l’alternative féminine pour changer un peu sans trop s’éloigner de la tradition. En France, plusieurs pâtissiers tentent de lancer la mode.

https://www.instagram.com/p/CYUXL9DMfql/

Chez Philippe Conticini aussi

La chef pâtissier Philippe Conticini propose lui aussi sa Galette des Reines. Cette dernière possède des saveurs méditerranéennes en mariant la crème d’amande et l’Amlou, elle est réalisée en collaboration avec Les Éclaireuses : généreuse et engagée.

Feuilletage inversé tapissé de cheveux d’ange pour la note croustillante. Crème pâtissière vanille, poudre d’amande, miel, huile d’argan, pâte de noisettes et confit d’orange. « Une véritable invitation au voyage, sur les terres envoûtantes du Maghreb » explique le chef.

Pour chaque Galette des Reines vendue, 1€ sera reversé à la Fondation Tamrart qui aide à l’indépendance des femmes au Maroc. Adossée à True The Argan Company, société Française d’huile d’Argan qui n’embauche que des femmes et contribue à leur indépendance.