On connaît déjà le concept des cafés où nos amis félins peuvent déambuler librement. Voici l’étape supérieure. Au Otis & Clementine’s Books and Coffee, une librairie canadienne, non seulement les chatons règnent en maîtres, mais les clients peuvent en adopter. Une initiative originale qui vise à créer une alternative aux traditionnels refuges d’animaux.

https://www.instagram.com/p/B2StyrUJI08/

Un café, un livre… et un chaton !

La propriétaire de la boutique, Ellen Helmke, a lancé son programme l’année dernière en se rendant compte de l’espace libre dont elle disposait. Les chatons qui se baladent désormais dans son établissement ont été confié par Southpaw Conservation Nova Scotia. Il s’agit d’une organisation qui vient en aide aux animaux abandonnés.

Concrètement, les clients peuvent donc peuvent feuilleter des livres en dégustant une boisson chaude. Avec, en bonus, la possibilité de s’amuser en compagnie d’un des chatons !

Comment adopter ?

Si une personne désire adopter, il lui faudra verser quelque 194 dollars (environ 175 euros) à l’association susmentionnée. Et même si le procédé est inhabituel, la transaction demeure sérieuse. En effet, Southpaw Conservation Nova Scotia assure la bonne santé de l’animal. Et les futures propriétaires doivent fournir des références avant de pouvoir le ramener chez eux.

Commentant le concept, Ellen Helmke a déclaré :

« Certaines personnes viennent spécialement pour voir les chats, d’autres entrent dans la boutique pour regarder des livres et découvrent les chatons. Dans un cas comme dans l’autre, les réactions sont très positives. Après tout, qui n’aime pas les chatons ? »

Et le succès est au rendez-vous. En effet, 30 chats ont déjà été trouvé un nouveau foyer.

Pour rappel, la France est la triste championne européenne du nombre d’animaux abandonnés, avec environ 100 000 cas par an. L’association 30 Millions d’amis avait alors dénoncé en 2019 un « palmarès de la honte ». Et dévoilé une campagne choc contre le développement du phénomène.