Les eucalyptus sont surtout connus pour leurs feuilles parfumées et pour être la principale source de nourriture des koalas. Mais saviez-vous qu’ils possèdent également beaucoup de couleurs ? En fait, les eucalyptus deglupta sont si colorés, qu’on les appelle également eucalyptus arc-en-ciel.
En effet, lorsque cet arbre incroyable perd son écorce, il ressemble presque à un crayon de couleur taillé. Cela donne lieu à un spectacle magnifique. L’eucalyptus arc-en-ciel est le seul eucalyptus à vivre dans la forêt tropicale. C’est une seule des quatre espèces trouvées en dehors de l’Australie.
On peut les trouver aux Philippines, en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il peut planer jusqu’à 75 mètres dans les airs. Bien que sa hauteur soit impressionnante, c’est vraiment l’écorce multicolore de l’arbre qui impressionne.
L’eucalyptus arc-en-ciel tire son nom de son apparence colorée.
À mesure que l’eucalyptus arc-en-ciel disparaît, il révèle d’abord une écorce intérieure vert vif. Au fil du temps, cela vieillit en différentes couleurs : bleu, violet, orange et marron. Les stries colorées résultent du fait que l’arbre ne perd pas tout d’un coup.
Lentement, au fil du temps, différentes couches tombent, tandis que d’autres zones exposées ont déjà commencé à vieillir. Ce processus donne un visuel spectaculaire, tout droit sorti d’Alice au pays des merveilles.
Son aspect unique l’a également rendu très populaire parmi les amateurs de jardin. On le trouve dans les jardins botaniques du monde entier et il est souvent planté comme arbre ornemental à Hawaï, au Texas, en Louisiane et dans le sud de la Californie, où le climat sans gel lui permet de prospérer.
Fait intéressant, l’eucalyptus arc-en-ciel a également une valeur commerciale élevée qui n’a rien à voir avec sa couleur. L’arbre se trouve souvent dans les plantations d’arbres, car c’est une excellente source de bois à pâte, l’ingrédient principal de la fabrication du papier blanc.