L’artiste japonais Lito crée de véritables œuvres d’art, avec des feuilles d’arbre comme support.
Les feuilles mortes deviennent le support de sculptures complexes dans l’art de Lito. L’artiste japonais autodidacte a choisi cette forme d’art en 2020 pour aider à gérer son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDHA). En effet, il a constaté que le fait de se concentrer pour transformer de délicates feuilles mortes en motifs inattendus aidait à aiguiser sa concentration. Et pour réussir un tel exploit, cela demande beaucoup de concentration. Et de patience.
Avec patience et des mains rigoureuses, Lito sculpte une gamme de récits fantaisistes à échelle miniature. Souvent, il utilise la moitié des feuilles pour sculpter des personnages d’animaux. Et l’autre moitié comme décor, en utilisant la nervure de la feuille comme fil conducteur. L’artiste Lito parvient même à sculpter des visages sur ses personnages. Il est même possible de distinguer leurs expressions, lorsque la feuille est orientée vers la lumière.
Malgré le niveau de détail méticuleux de son travail, Lito parvient à garder la feuille intacte. En effet, il ne casse jamais les feuilles même lorsque les sculptures deviennent une seule ligne fine. Un exercice qui rappelle un peu le jeu du biscuit dans la série Squid Game. Toutefois, Lito doit tout de même subir moins de pression pendant l’exercice.
Puis, il ajoute souvent de minuscules perforations dans les compositions, telles que des empreintes de pattes dans « l’herbe ». Ou bien des fenêtres dans les « bâtiments » pour ajouter plus de finesse à la pièce finie.
Un travail remarquable qu’il est possible d’admirer sur son compte Instagram. Et les internautes semblent apprécier l’art de Lito. En effet, il est suivi par 445 000 personnes sur Instagram. Il poste régulièrement ses nouvelles créations. Dans des mises en scènes immergées en pleine nature, pour un rendu encore plus esthétique.