Jacques Nicolaou, vétéran du journal « Vaillant » et de « Pif-Gadget » et papa adoptif des célèbres Placid et Muzo est mort à l’âge de 91 ans.

Jacques NICOLAOU, dessinateur emblématique de la série Placid et Muzo depuis 1958, dans Pif Gadget, nous a quittés à l’âge de 91 ans. L’auteur avait commencé à réaliser quelques illustrations pour la presse et des dessins pour les pages de jeux avant de débuter en 1953 aux éditions Vaillant en animant les aventures de Pif le chien.

En 1958, il succédait à José Cabréro Arnal en reprenant les personnages de Placid et Muzo, les aventures d’un gros ours fainéant et gourmand et de son compère, un renard rusé. Un duo qui, au fil des temps, s’était adjoint Tib, un neveu éloigné de Placid, cool, un peu intello et bricoleur.

Le duo obtient ensuite ses propres albums mensuels dans les années 1980. Cent pages de dessins et de malice. Ce rythme de parution impose une vraie rigueur à Jacques Nicolaou, heureusement travailleur acharné. « Je restais des fois quatre jours allongé, un torchon sur les yeux, à chercher et je trouvais mes gags… pas de téléphone, rien, j’allais à peine manger. En quatre jours, je faisais mon bouquin entièrement », confiait-il à une équipe de reportage de France 3 en 2005.

Concepteur de certains gadgets de « Pif Gadget »

Bricoleur génial, l’artiste conçoit aussi les premiers gadgets vendus dans les numéros de « Pif Gadget » au début des années 1970. Il a notamment créer le couteau culte de RAHAN. Un gadget qui marqué toute une génération. Dans une interview de 2019, Jacques Nicolaou explique avoir fabriqué une maquette en bois qui servit plus tard a fabriquer le jouet en plastique qui était inclus dans PIF Gadget. D’autre gadgets Rahan suivirent.

Le couteau de Rahan c’est lui !

Le natif de région parisienne s’était établi depuis une vingtaine d’années à Saint-Georges-de-Didonne, dont il aimait « croquer les belles villas à l’aquarelle », explique Jean-Michel Renu, maire de 2002 à 2009. Touché par sa disparition, l’ancien élu loue « la simplicité, la gentillesse et la bienveillance » qui caractérisaient Jacques Nicolaou.

L’artiste s’est éteint ce lundi 30 mai à l’âge de 91 ans à Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime.