Ce fan absolu de Tintin passe son temps libre à voyager dans les mêmes endroits que son héros belge.
Nelwin Aldriansyah est un directeur financier qui habite à Djakarta. Et il est surtout fan, très fan de Tintin. Ainsi, il lit très attentivement les BD, afin d’identifier tous les endroits où le reporter belge a voyagé. Puis il s’y rend également, et immortalise l’instant avec un selfie. Résultat, ses publications sont rapidement devenues virales sur la toile.
En tout, il a voyagé dans plus de 18 pays, pour trouver les lieux présents dans les bandes dessinées classiques.
Le premier endroit que Nelwin Aldriansyah a visité était le Qutub Minar, une tour à New Delhi, en Inde. Et lorsqu’il a aperçu cette tour, elle lui a semblé familière. Il s’est alors rendu compte qu’elle était présente dans la BD Tintin au Tibet.
Ce constat lui a donc inspiré sa quête d’aujourd’hui. En effet, il a réalisé que de nombreuses scènes « quotidiennes » représentées dans les bandes dessinées, telles que des maisons, des gares et même des statues au bord de la route, étaient extrêmement réalistes. Ce n’était « pas seulement des bâtiments célèbres » que l’on pouvait trouver dans les bandes dessinées. Mais des infrastructures sans histoire particulière.
Ainsi, il a commencé à rechercher les lieux représentés dans les bandes dessinées, les traquant au cours de voyages entre 2016 et 2019. Alors que certains lieux pouvaient être trouvés dans la vraie vie, comme les pyramides en Égypte, certaines scènes des bandes dessinées étaient en fait romancées, s’inspirant de repères réels. Par exemple, une grande partie de l’histoire de « Tintin et les Picaros » se déroule dans la nation sud-américaine fictive de San Theodoros. Néanmoins, un monument qui apparaît dans le livre a été inspiré par une pyramide maya trouvée dans le Yucatan, au sud du Mexique.
Autrement, Nelwin Aldriansyah a bien avancé dans sa traque. Découvrez ses publications ci-dessous :