C’est terminé entre Adidas et Kanye West. Le rappeur américain a été banni après avoir tenu des propos antisémites.

La relation entre Adidas et Ye, alias Kanye West, était tendue depuis un certain temps. Une série de commentaires haineux et antisémites sont à l’origine des tensions. Au début du mois, le géant des vêtements de sport a déclaré remettre en question leur partenariat Adidas x YEEZY. La rupture a finalement eu lieu lorsque le rappeur a proféré des menaces antisémites sur Instagram et Twitter, dont il est désormais banni.

Le mardi 25 octobre, la marque allemande a annoncé mettre un terme à son contrat avec Ye. Et cesser tous ses paiements. Rejoignant ainsi Balenciaga et Gap. Mais Adidas a tout de même l’intention de continuer à vendre les baskets populaires mais sans la marque YEEZY. En effet, Adidas a indiqué cesser de vendre au détail les produits de la marque YEEZY. Mais continuer à vendre les modèles sous le nom d’Adidas au début de l’année prochaine.

Une stratégie choisie pour minimiser la perte de revenus. Tout en économisant sur les redevances et les frais de marketing qu’elle n’aura plus à payer au rappeur. En effet, nous pouvons lire en bas de la déclaration de la société : « Adidas est le seul propriétaire de tous les droits de conception des produits existants, ainsi que des anciennes et nouvelles couleurs dans le cadre du partenariat. »

Shahrina Ankhi-Krol, avocate spécialisée dans la mode à New York, a expliqué que, bien que Kanye West soit propriétaire des marques YEEZY, Adidas détient les droits sur les modèles. Ce qui leur donne le droit d’utiliser les chaussures existantes et de s’en inspirer pour les prochaines sorties.

Les seuls modèles auxquels Adidas n’a pas accès sont les YEEZY Slides. En juin, le rappeur a condamné la marque pour avoir prétendument « copié » ses Adilette 22 Slides avec une version arborant un aspect topographique identique.