Si les fans peuvent déjà se poser dans le café Wes Anderson de Milan, ils vont pouvoir dès maintenant voyager dans son train. Enfin presque. La compagnie ferroviaire de luxe britannique Belmond vient en effet de demander au réalisateur de Darjeeling Limited, de décorer l’un de ses wagons.

À l’occasion de la sortie anglaise de son nouveau film, The French Dispatch, la compagnie Belmond nous présente ce wagon pensé et dessiné par Wes Anderson. Le train circule à travers l’Angleterre et le Pays de Galles et ce wagon spécial est une véritable plongée dans l’esthétique passionnée du cinéaste.

Inspiration art déco

Un voyage entre l’Angleterre et le Pays de Galles

Avec son inspiration art déco, le compartiment présente des motifs complexes, des couleurs vives, des murs lambrissés, une marqueterie symétrique et des revêtements à motifs complexes. De somptueux fauteuils hauts verts foncés vous invitent au calme dans ce cocon tout droit sorti d’une aventure d’Hercule Poirot. Le plafond est rose pastel, le dorures décrètes et la moquette épaisse.

« J’ai souvent eu la chance de dessiner et de fabriquer des compartiments de train dans mes films », a déclaré Wes Anderson. « J’étais donc très désireux de faire quelque chose de nouveau tout en participant au processus de conservation qui accompagne tous les projets de train Belmond. Ils conservent le patrimoine d’une époque. Un mode de voyage d’un autre âge mais pourtant très adapté à notre époque ».

Hélas, le train Wes Anderson est réservé aux bourses les plus fournies. Comptez 400 livres par personne (environ 471 euros) minimum. Le prix varie selon la formule choisie et la longueur de votre voyage.