Créée par l’association Le Cancer du sein, parlons-en !, la première campagne française d’Octobre Rose fut lancée en 1994. Depuis des années, il est toujours nécessaire de rappeler qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie. 

Cette année, la marque de soins capillaires vegan CUT BY FRED s’engage et finance un court-métrage pour prêter sa voix à l’association RUBAN ROSE. Le Ruban Rose est aujourd’hui le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein. Soucieux de remettre du sens dans le marché des soins capillaires, la marque CUT BY FRED nous livre aujourd’hui un très beau court-métrage.

« J’ai toujours aimé les cheveux et c’est tout naturellement que j’ai tenu à m’engager depuis plusieurs années auprès de celles qui ne se les coupent pas par choix mais par obligation, contraintes par les épreuves de la vie » explique Frédéric Birault, créateur de la marque vegan.

Un court-métrage poignant de 8 minutes

Écrit et réalisé par Loïc Chauveau, à qui l’on doit le court-métrage « Théo » (2019), « HAIR » emboîte le pas à cette période charnière dans la lutte contre le cancer du sein. Ce court-métrage poignant de 8 minutes présente le personnage principal, une jeune femme de 36 ans, qui se rase totalement la tête dans sa salle de bain. Une scène qui peut surprendre ou rappeler Britney Spears dans ses heures sombres aux plus novices d’entre nous, mais qui ne manquera pas de rappeler, surtout, les jours qui précèdent une chimiothérapie à toutes les femmes qui ont eu à combattre ou combattent à l’heure actuelle un cancer.

Ce court-métrage bouleversant et malgré tout plein d’espoir nous saisit par son réalisme, et cela s’explique par le vécu de celui qui l’a écrit et réalisé, Loïc Chauveau, dont la mère est décédée d’un cancer alors qu’il n’avait que 20 ans.

Il précise : « Ce film je l’ai en tête depuis plusieurs années, depuis que j’ai perdu ma mère d’un cancer, et c’est un véritable honneur de pouvoir le sortir aujourd’hui. Ce film est un hommage pour elle, et pour toutes les femmes qui chaque année se battent contre cette maladie. Belles, fortes; elles souffrent bien souvent en silence pour ne pas faire souffrir leurs enfants, leur entourage. Ce cout-métrage est à leur image, beau, fort, plein de poésie, plein d’espoir, et si expressif dans ces silences qui miment les leurs. »

Inciter à aller se faire dépister

Alors quand Frederic Birault, créateur de la marque de CUT BY FRED lui parle de son souhait de soutenir l’association Ruban Rose à l’occasion d’Octobre Rose, le jeune réalisateur n’hésite pas et lui propose ce projet un peu fou pour une petite marque indépendante. Car jamais les marques ne s’aventurent sur de tels formats, aussi longs et coûteux à produire. Mais Fredéric est du genre à prendre des risques, et à casser les codes dans le milieu souvent plein de conventions qu’est celui de la beauté.

« Quand Loïc m’a proposé ce film, je n’ai pas hésité, pour moi c’était une évidence, quand bien même il ne parlait d’aucun de mes produits, il fallait financer ce court-métrage pour inciter le plus grand nombre de femmes possible à aller se faire dépister. 1 femme sur 8 en France va développer un cancer du sein, donc plus on incite de femmes à aller se faire dépister, plus on réduit le risque de décès ou de complications liés à cette maladie ».

En un mois suite à la décision de Frédéric Birault, la maison de production Madame de Sanzillon appartenant au groupe Quad (Intouchables, Le Sens de La Fête, Hors-Norme, etc) se saisit du projet et se met en branle-bas-de-combat. Audrey Tato et Isabelle Darroman, les productrices, montent une équipe technique habituée des plateaux de cinéma et de la fiction pour travailler sur le film.

Le tournage a lieu dans la foulée et durant 4 jours dans la région de Royan. L’actrice Suzanne Meyer efefctue une véritable prouesse au cours de celui-ci, se rasant la tête, jouant une scène de vomissement, et plongeant dans un océan glacial pour les besoins du film. Puis en 2 semaines à peine par la suite, c’est toute la post-production du film, du montage, à l’étalonnage et au mix son qui est réalisé. Un véritable exploit.

Diffusé depuis lundi sur les réseaux sociaux, ce court-métrage à déjà généré des dizaines de milliers de vues et de partages.

S’engager pour la recherche et soutenir la prévention

En complément de ce film, durant tout le mois d’octobre, CUT BY FRED récolte des fonds pour financer la recherche en reversant une partie de la vente de l’édition limitée de son best-seller : le VEGAN HYDRATATION MASK, spécialement habillé d’un ruban rose pour l’occasion.

Pour chaque édition limitée du VEGAN HYDRATATION MASK vendue, 3€ sont reversés à l’association RUBAN ROSE. À découvrir en exclusivité sur cutbyfred.com dès le 11 octobre.

Le court-métrage HAIR est réalisé par Loïc Chauveau produit par MADAME DE SANZILLON – QUAD GROUP. La musique « Just a Daydream » est signée Antoine Decrop.