La cinémathèque française met à l’honneur les espions, réels et fictifs dans une exposition qui prendra fin le 21 mai 2023.

Amateurs et amatrices d’expositions, la période est propice aux découvertes ! En ce moment de nombreuses expositions ont lieu à Paris, dont celle dédiée aux années 80 au musée des Arts décoratifs. Celle sur le street-art à l’Hôtel de Ville, sans oublier la somptueuse exposition sur Ramsès à La Villette. Et maintenant, vous allez pouvoir vous plonger dans le monde top secret des espions, grâce à l’exposition intitulée justement Top Secret, qui a lieu du 21 octobre au 21 mai, à la Cinémathèque française.

Les femmes mises à l’honneur

Cette exposition met en lumière les nombreux espions qui ont marqué notre histoire. Mélangeant aussi bien les espions fictifs découverts au cinéma ou dans les romans, que les espions réels qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire. Au programme, James Bond, Hubert Bonisseur de la Bath, mais aussi la célèbre Mata Hari. L’accent est également mis sur la gent féminine. En effet, contrairement aux fantasmes populaires, les espions sont aussi des femmes. « Résistant aux stéréotypes, l’exposition Top Secret déconstruit la représentation sexiste des espionnes » indique le site internet de la cinémathèque.

Et surtout, l’exposition fait un parallèle intéressant entre le cinéma et l’espionnage. « Parce que l’enregistrement du réel se révèle un art nécessaire à l’agent secret, les techniques de captation cinématographiques se retrouvent au cœur des pratiques d’espionnage. Cinéma et espionnage partagent donc l’art – et la technique – de produire des sons et des images, agencés ensuite pour former un récit. » Et pour cause, un espion qui ne collecte pas de preuve aura du mal à être crédible.

Si vous souhaitez vous immerger dans le monde palpitant de l’espionnage, rendez-vous à la cinémathèque française. Toutes les informations disponibles ici.

Cinémathèque Française
51 rue de Bercy
75012, Paris