Les années 80 sont à l’honneur dans cette nouvelle exposition dédiée à cette décennie, qui a lieu au musée des Arts décoratifs à Paris.

Le musée des Arts décoratifs organise une exposition sur les années 80, intitulée Années 80 : Mode, design et graphisme en France. L’exposition a commencé le 13 octobre et prendra fin le 16 avril 2023. Au total, 700 œuvres sont exposées, de la mode au mobilier, incluant des objets comme des disques et des photos.

Et pour cause, les années 80 sont une décennie où l’art a pris un tournant dans de nombreux domaines. Comme la mode, la musique, la peinture, la décoration, la photographie etc. Résultat, de nombreux artistes ont émergé et leurs œuvres seront exposées. L’occasion donc de revenir sur les designers comme Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste, Mattia Bonetti, Martin Szekel, ou encore Philippe Starck. Mais aussi des stylistes comme Jean-Paul Gaultier et le regretté Thierry Mugler.

C’est aussi durant les années 80 que la publicité était au paroxysme de son excentricité. Reflétant évidemment l’état d’esprit général et les tendances. Ainsi, le design graphique et le milieu de l’audiovisuel ont connu une véritable révolution. Avec des artistes graphistes comme Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Étienne Robial.

Une décennie qui célèbre la vie, les couleurs, la créativité et invite à faire la fête. La musique a donc également une place très importante dans cette exposition, avec les pochettes de disque. C’est aussi l’époque où de nouvelles chaînes de télévision apparaissent, comme Canal+ et M6.

« Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre … » pourrait encore chanter Charles Aznavour aujourd’hui. Alors si vous souhaitez enfin comprendre et vous immerger dans les années 80, ou si vous êtes simplement nostalgiques d’une époque qui semblait mieux que celle que nous vivons aujourd’hui, rendez-vous au musée des Arts décoratifs au 107 rue de Rivoli 75001 Paris. Toutes les infos ici.