Retour sur l’histoire de « Blanc Bleu », la marque culte des années 80, parodiée par Les Nuls dans un clip hilarant.

La marque française Blanc Bleu a vu le jour le 1979. Créée par Patrick Khayat à Saint-Tropez, la marque s’inspire de l’univers maritime et des voyages. Les collections sont principalement composées de bleu et de blanc, comme son nom l’indique. Un hommage à la mer et aux marins, mais aussi au travail artisanal. En effet, les habits sont tous fabriqués à la main.

Le fondateur Patrick Khayat était également fasciné par le voilier Le Karenita. Un voilier conçu en 1929 par l’architecte John Alden. « En 2021, Karenita incarne toujours l’esprit maritime de Blanc Bleu, il véhicule les notions d’artisanat, de qualité et de respect de l’environnement, valeurs essentielles de la marque. »

Dès sa création, la marque choisit ce positionnement particulier. Et elle l’assume parfaitement en ne vendant ses collections que dans des stations balnéaires prestigieuses. Ainsi, la marque était principalement distribuée sur la Côte d’Azur, en Italie, en Espagne ainsi qu’à Saint Barthélémy et aux Hamptons.

Les sweats des années 80


Une marque au centre d’un clip des Nuls

Pour trouver les habits Bleu Blanc, il fallait donc être un habitué de Saint Tropez, Cannes, Monaco, Juan les Pins, Cassis, Aix en Provence, La Baule, Deauville, le Touquet, l’Ile de Ré, Megève, Courchevel ou Paris.

Dans les années 80, le groupe d’humoristes composé de Bruni Carette, Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia s’est amusé à parodier la marque dans un clip vidéo. Intitulé Qu’est-ce que tu vends pour les vacances, nous pouvons voir les personnages David et Ben Soussan, entrer dans une boutique intitulée « Gland Bleu ». Si la chanson parodie directement une chanson de David & Jonathan, la marque « Gland Bleu » est aussi présente à travers une fausse boutique et des sweats larges et colorés emblématiques de cette époque.

Aujourd’hui, la marque Blanc Bleu existe toujours ! Mais plus besoin de se rendre dans une station balnéaire chic pour acheter des pièces. En effet, la marque a évolué avec son temps. Et aujourd’hui vous pouvez bien évidemment la shopper en ligne. Promis, elle n’expédie pas que les colis à destination de Saint-Tropez !

Une marque qui existe toujours