C’est le moment de fouiller dans votre bibliothèque à la recherche d’un Harry Potter. En Angleterre, un nommé « Harry Potter » (ce n’est pas une blague) âgé de 33 ans, va mettre en vente son exemplaire de Harry Potter et la pierre philosophale après avoir découvert qu’il s’agit d’une première édition très rare qui pourrait valoir au moins 20 000 £, soit 23.000 euros. Un exemplaire de 1997 tiré à seulement 500 exemplaires.
Le livre a été offert au petit Harry à l’âge de huit ans par son défunt père. À l’époque, ce fut un achat clin d’oeil parce qu’il partageait le même nom avec l’apprenti sorcier qui allait avoir une renommée mondiale.
Pour financer le rêve posthume de son papa
Depuis le décès de son père, Harry Potter a le projet de réaliser le souhait de son père : disperser ses cendres en Afrique. Avec la vente de cet exemplaire exceptionnel, le jeune homme espère réaliser ce rêve. Le livre cartonné, qui doit être vendu par Hansons Auctioneers d’Etwall le 7 octobre prochain, est l’un des 500 exemplaires du tout premier tirage. L’estimation professionnelle se situe entre 20 000 et 30 000 £.
Seulement 500 exemplaires dans le monde
Harry, un directeur national des ventes de 33 ans, qui vit à Waterlooville, dans le Hampshire. Il raconte au journal Metro qu’il a passé les 25 dernières années à convaincre les gens que son nom est vraiment Harry Potter. Ce papa de trois enfants explique en effet « Les gens ne me croient tout simplement pas ».
« Quand j’étais un jeune footballeur, un arbitre m’a même menacé d’un carton rouge pour avoir dit que je m’appelais Harry Potter. Quand j’ai rencontré ma femme, Philippa, en vacances en Grèce, elle ne m’a pas cru non plus. Les gens pensent que c’est une blague ou une usurpation fantaisiste ». On veut bien le croire.
Bref, rendez-vous le 7 octobre prochain si vous voulez acquérir cette très rare édition d’Harry Potter.