La célèbre 2CV Fourgonnette fait un véritable bond dans le futur et passe à l’électrique. Un bel hommage à l’utilitaire mythique des années 50.

Après la 2CV classique, c’est au tour de l’emblèmatique 2CV fourgonnette de passer à l’électrique. En juillet dernier, on vous présentait la très belle 2 Chevaux électrique signée par le designer Jean-Louis BUI. Aujourd’hui, l’utilitaire lancé en 1951 prend ici des couleurs !

Le designer italien Caselani rend hommage à la mythique Citroën 2CV Fourgonnette. Le véhicule, proposé en kit de conversion complet sur la base de l’actuel Citroën Berlingo.  Le véhicule est composé d’une face avant généreusement arrondie, une imposante Calandre en M arborant fièrement l’écusson Citroën. Le capot est cannelé, et le style tôle ondulée est visible sur les côtés, à l’arrière et sur le toit. Cette Fourgonnette totalement relookée, sera commercialisée par Caselani sous licence officielle Citroën.

400 heures de travail par véhicule

Cette création est le fruit de la collaboration entre David Obendorfer et l’équipe de design du constructeur français. Le modèle correspond précisément à l’extérieur du Citroën Berlingo. Il conserve intacte la structure et les caractéristiques de sécurité du véhicule actuel. La partie avant du Berlingo a été entièrement repensée et reprend désormais les traits caractéristiques de l’ancienne 2CV. La calandre, le pare-chocs et les passages de roue ont été remplacés par de nouveaux composants en fibre de verre adaptés au cadre et fixés avec des clips et des vis.

Tous ces composants sont assemblés à la main dans les ateliers de Caselani à Sospiro, dans le nord de l’Italie. Le processus artisanal, du laminage des éléments de carrosserie en fibre de verre à la peinture finale et au polissage de chaque modèle Fourgonnette, nécessite 400 heures de travail. 

Les commandes de cette 2CV Fourgonnette, à l’autonomie est de 275 km, débuteront le 1er octobre et la production devrait débuter en janvier 2023.

Commercialisée en 2023