Pour se défendre contre l’invasion russe, cette brasserie ukrainienne a décidé de produire des cocktails Molotov
Dans une partie industrielle de la principale ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, les employés de la brasserie Pravda ont réagi à l’invasion russe en arrêtant la production de bière pour fabriquer des cocktails Molotov rapporte France24. Lviv, un bastion de l’identité ukrainienne, se trouve près de la frontière polonaise. La ville craint que les chars russes ne pénètrent à un moment donné dans la ville historique.
« Il faut attendre que le torchon soit bien imbibé. Quand c’est le cas, ça veut dire que le cocktail Molotov est prêt », raconte en souriant un employé. Avec une casquette sur la tête, il enfonce le chiffon profondément dans une bouteille de bière remplie d’un mélange d’huile et d’essence. Deux autres barmans à côté de lui, tous de bonne humeur, font de même. Ils ont déjà quelques dizaines de cocktails Molotov prêts à l’emploi, soigneusement disposés sur les tables afin de les protéger des faibles chutes de neige.
Alors que ces cocktails Molotov peuvent sembler dérisoires face aux tanks et aux roquettes, le basculement est on ne peut plus sérieux pour Yuriy Zastavny, le propriétaire de la brasserie.
« Poutine tête de c** »
« Nous faisons cela parce que quelqu’un doit le faire. Nous avons les compétences, nous avons vécu une révolution de rue en 2014 », a déclaré Yuriy Zastavny. Faisant référence au soulèvement pro-occidental de Kiev qui a renversé un régime soutenu par le Kremlin.
« Nous avons alors dû fabriquer et utiliser des cocktails Molotov », a-t-il précisé. L’idée est venue d’un de ses employés, dont beaucoup ont participé à la révolution de 2014. Ce n’est pas la première fois que la Pravda devient une sorte d’institution à Lviv. L’une de leurs bières préférées s’appelle « Putin khuylo ». Une insulte adressée au président russe Vladimir Poutine, qui signifie « Poutine tête de c** ».
La brasserie a commencé samedi à produire les cocktails des Forces de défense territoriale ukrainiennes, composées de réservistes qui ont répondu à l’appel du président Volodymyr Zelensky à prendre les armes.