Taika Waititi est très sollicité. Son nouveau projet cible la célèbres saga des bandes-dessinées de Moebius et Alejandro Jodorowsky. Oeuvre incontournable du monde de la BD de science-fiction, L’incal est en passe d’être adapté sur grand écran.

Selon les premières informations, Waititi écrira et réalisera une adaptation cinématographique de la BD de science-fiction la plus vendue d’Alejandro Jodorowsky et Mœbius.

Annoncé par Humanoids Publishing, ce projet cinématographique devrait être confié à Taika Waititi et Jemaine Clément en charge de la co-écriture avec Waititi. Le duo a déjà travaillé ensemble sur What We Do in the Shadows et Flight of the Conchords. Peter Warren les rejoindra également en tant que co-scénariste.

Un projet validé par Alejandro Jodorowsky

Les aventures de John Difool sur grand écran

Pour mémoire, la bande-déssinée suit les aventures du détective minable John Difool alors qu’il recherche le précieux et convoité Incal. Voici le synopsis officiel de la série de Humanoids :

« John Difool, un détective de classe inférieure dans un monde dystopique dégénéré, trouve sa vie bouleversée lorsqu’il découvre un ancien artefact mystique appelé » L’Incal « . Les aventures de ce détective le mettront en conflit avec le plus grand guerrier de la galaxie, le Metabaron, et l’opposera aux pouvoirs impressionnants du Technopope. Ces rencontres et bien d’autres constituent une histoire aux proportions comiques et cosmiques dans laquelle Difool se bat non seulement pour sa survie, mais aussi pour la survie de l’univers tout entier ».

Décédé en 2012, Jean Giraud alias Moebius a dessiné les 6 tomes de la saga de science-fiction. Les fans de la première heure devraient être rassurés. Jodorowsky, le scénariste emblématique, a donné à Waititi son approbation totale. A 92 ans, il se dit incapable de réaliser un film de cette ampleur. (Bien qu’il aurait été très contrarié s’il avait été donné à quelqu’un d’autre il y a des années.)

Primer Entertainment produira le long métrage avec Humanoids. Le film est le tout premier film de la maison d’édition et elle pourrait faire du bruit. Bien évidement, l’univers de L’Incal se prête parfaitement au grand écran. Espérons que le film sera aussi riche que la bande-dessinée.