L’entreprise américaine d’équipement sportif Nike, a construit une aire de jeux et un terrain de basket, composés avec des sneakers recyclées.

Même vos Air Jordan les plus usées ont une seconde chance, comme le prouve ce projet innovant entre Nike et l’agence de design londonienne Accept & Proceed. Une belle initiative qui s’inscrit dans l’effort écologique des marques.

Nike utilise 20 000 baskets recyclées

En effet, les deux sociétés ont réaménagé un terrain de basket et une aire de jeux à New Belgrade, en Serbie.

Le tout, en utilisant 20 000 baskets usées et données par le public. Dans le cadre du pacte « Move to Zero » de Nike.

En effet, l’entreprise souhaite atteindre un avenir zéro déchet et zéro carbone. Ainsi, au lieu de laisser les chaussures abimées aller directement à la poubelle, Nike les a transformées en matériaux qui composent en partie ce centre communautaire.

Le Block 70 s’offre un relooking

Cette aire de jeu et ce terrain de basket ont été construit au Block 70. Il s’agit d’un endroit bien connu des habitants de la ville. En effet, beaucoup de joueurs pros de basket-ball venaient lancer quelques balles ici. Le challenge était alors d’autant plus important pour Nike.

L’entreprise voulait également construire un endroit qui encouragerait le sens de la communauté et le jeu pour tous les âges.

Des lettres serbes sur mesure recouvrent le terrain de basket-ball pour « créer un espace amusant et inattendu, tout en conservant la lisibilité et la jouabilité », a déclaré Nigel Cottier, designer d’Accept & Proceed.

« C’était fascinant de trouver les différents éléments de lettrage qui peuvent informer une autre fonction. Comme une ligne de lancer franc ou une ligne de demi-terrain. Et encore plus excitant de penser que le design informera non seulement les mouvements des joueurs mais influencera la communauté. L’esprit et l’énergie du Block 70 », a ajouté Nigel Cottier.