C’est le moment d’en prendre plein les yeux. Le concours annuel Sony World Photography Awards vient de dévoiler les clichés finalistes de sa 13e édition. Et cette année encore, la sélection laisse bouche bée. Voyage assuré grâce à ces photos prises aux quatre coins du globe.

135 000 photos candidates pour 30 retenues

Chaque participant devait s’inscrire dans ou plusieurs catégories du concours parmi les 10 proposées : documentaire, architecture, sport… Ou encore environnement, la nouveauté de cette édition.

Au total, les organisateurs ont reçu 135 000 candidatures pour la compétition professionnelle, soit le record de l’évènement. Seules 30 photos sont finalistes. Un florilège que le site du concours présente ainsi :

« Offrant des interprétations uniques des sujets les plus prégnants de l’actualité, les photographies que vous voyez sont la plus extraordinaire expression des récits de notre contemporanéité »

Lucioles irradiant la sylve, et tête-à-tête avec un coléoptère

Variété des catégories oblige, il y a de tout dans la sélection des Sony World Photography Awards. Mais toujours dans l’excellence. Au menu : la capture d’une séance d’entraînement de lutteurs sénégalais sur une plage de Dakar, ou des mariés débarquant sur une berge.

Mais aussi le spectacle éblouissant des lucioles peuplant les montagnes de Trottori, au Japon. Sur un versant que certains trouveront sans doute moins poétique, on croise également de (très) gros plans d’insectes en tous genre. Entomophobes s’abstenir !

Rendez-vous en avril prochain pour l’annonce des lauréats.

Et retrouvez ici les photos pré-sélectionnées pour l’édition 2019 du concours.