Du 1er avril au 31 juillet, la Cinémathèque française organise une exposition sur Louis de Funès. Et c’est la première fois que la Cinémathèque française rend hommage à cet illustre acteur.
Louis de Funès est né le 31 juillet 1914, à Courbevoie. Ses parents d’origines espagnoles l’avaient en réalité nommé Louis, Germain, David de Funès de Galarza. Il a rendu l’âme le 27 janvier 1983 à Nantes, alors âgé de 68 ans. Et c’est seulement à l’âge de 50 ans, que Louis de Funès a réussi à se faire connaître comme acteur. Et pas des moindres. Il va progressivement imposer son rythme à des films, dont il finit par prendre possession. Pour finalement devenir l’auteur-compositeur des personnages qu’il incarne, à l’image de sa démesure.
Il aura ainsi fallu plus d’une centaine de petits rôles, son sens de la caricature et son génie burlesque et beaucoup de travail pour atteindre le sommet du box-office à 50 ans.
https://www.instagram.com/p/B8vrkXCoPPG/
Louis de Funès : du jazzman à l’acteur
Initialement passionné de jazz, Louis de Funès gagnait difficilement sa vie pendant la guerre en tant que pianiste dans un bar.
Ainsi, l’exposition raconte ce parcours : l’ascension d’un sans-grade de l’après-guerre au rang de star. Du chefaillon au chef d’orchestre. Le passage des années noires de l’Occupation aux flamboyantes Trente Glorieuses. Des privations à la société de consommation et ses objets fétiches (la 2CV, la DS), de L’Aile ou la cuisse à l’agriculture bio…
À travers plus de 300 œuvres, peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, extraits de films, l’exposition propose au visiteur de découvrir la diversité de son talent comique, immédiatement identifiable. Mais dont on ne connaît pas nécessairement tous les ressorts. Véritable homme-orchestre, pour reprendre le titre d’un de ses films, de Funès était mime, bruiteur, danseur, chanteur, pianiste, chorégraphe. Un créateur, un auteur à part entière, à qui la Cinémathèque française rend hommage.